Ce 11 novembre 2022 est le centenaire du 11 novembre comme jour férié. C’est en effet le 11 novembre 1922 qu’il a été décidé de faire de ce jour une fête nationale.
Jour férié, c’est à dire, « jour de fête pendant lequel on ne travaille pas pour commérer un événement, une fête ». Et la fin de cette guerre était tant attendue, tant souhaitée !
Chaque 11 novembre, nous honorons ceux qui sont morts pour la France, pour nous permettre de vivre en liberté. Toutes les villes et les villages français ont leur monument aux morts avec parfois plusieurs fils de la même famille. En voyant la longue liste des morts et la taille de certains villages, on se demande comment la vie a pu continuer. « Honneur à nos morts pour la France ».
Pour cet anniversaire du 11 novembre 2022, quelques chiffres choisis : plus de 4 ans de conflits terrestres, aériens et maritimes, 1,4 million de morts militaires français, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins à travers le monde…. Que de dégâts ! Humains, économiques, financiers, …
Souvenons-nous aujourd’hui du dernier des français mort le jour de l’armistice, il s’appelait Augustin Trébuchon. Il avait 40 ans, était berger, s’était engagé volontairement alors qu’il était soutien de famille. Il a traversé tous les champ de batailles, mais il est tombé au champ d’honneur le jour même de la signature de l’armistice. Il est enterré dans le carré militaire de Vrigne-Meuse, dans les Ardennes, où l’armée française mena son ultime offensive juste avant que la paix ne soit signée à Rethondes.
Son engagement, son devoir accompli jusqu’au bout comme tant d’autres soldats mérite d’être rappelé avec persévérance. Le devoir de mémoire s’entretient générations après générations. Comment savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient ?
Vous pouvez aussi lire sur le blog les articles suivants :