À propos

béa.pngAyant toujours aimé écrire, réfléchir, poser des questions et parfois trouver des réponses!, l’envie de partager ces réflexions est devenue une nécessité. Particulièrement à propos des idées que la bien-pensance rend taboues et surtout lorsque la pensée unique tient lieu de réflexion.

J’ai commencé l’exercice en 2012 avec une liste de 17 noms. Au fil des publications, j’ai complété la liste à hauteur de 1500 destinataires. Toujours encouragée à poursuivre, j’ai alors décidé la création de ce blog. Je souhaite que ces chroniques vous apportent des réflexions, des points de vue qui sortent de la vision imposée des médias.

Pour être plus précise, mon goût de l’écriture a pris forme et s’est concrétisé depuis 1993, date à laquelle je fondais l’Association des Contribuables Actifs de Boulogne-Billancourt. Je publiais, tous les deux mois environ, des « feuilles de chou » qui traçaient le fruit des études sur les dépenses de la ville, son endettement, la gestion des dossiers. La publication était sur papier, l’envoi timbré, … toutes ces opérations manuelles ont disparu grâce à Internet.

Adjointe au maire depuis 2008, j’ai été élue comme membre de la société civile avec un regard exigeant sur la bonne utilisation des deniers publics. J’ai reçu du maire des délégations variées et passionnantes.

Au premier plan, la défense des intérêts de nos concitoyens, la juste utilisation des deniers publics, et l’intérêt commun. Au second plan ou plutôt en toile de fond de ces actions, l’intérêt pour les questions de société, de tout ce qui touche à l’Homme, à son humanité, qui fait de lui, de chacun de nous, un être capable de réfléchir et de se projeter.

Liberté & responsabilité sont mes mots préférés. Pas de liberté sans responsabilité, pas de responsabilité sans liberté. Autrement dit, j’ai en horreur l’assistanat qui vise à rendre les autres dépendants et ne permet pas leur développement ni leur autonomie. Si j’avais un vœu, ce serait que chacun puisse être libre et responsable.

façon CV

  • 1985 – 1991 : contrôle de gestion – communication financière
  • 1993 – 2008 : engagement dans la société « civile »
    Engagement politique fondé sur la bonne utilisation des deniers publics
    Fondatrice de l’Association des Contribuables Actifs de Boulogne-Billancourt
    Publication d’un bulletin d’information
  • 2001 : élections municipales
    Tête de liste aux élections municipales, liste de la société civile, 8,4% des voix
  • 2008 : élections municipales
    Liste conduite par Pierre-Christophe Baguet, deuxième sur la liste « majorité rassemblée » droite UMP et société civile, 44,29% des voix, 40 sièges sur 55

» Adjoint aux affaires générales, affaires juridiques et ressources humaines (mars 2008 à déc 2010)
Objectifs atteints : baisser les frais de personnel, maîtriser les dépenses.
Oui, c’est possible, en se posant les bonnes questions : à quoi sert le travail d’un tel, ou d’un tel ? Quelle est sa valeur ajoutée pour le quotidien des habitants ? Peut-on faire plus simple, plus efficace, plus utile ? Quelles sont les missions régaliennes de la collectivité ? Où met-on le service public et à quel niveau ? … Nous l’avons fait !

» Adjoint à l’espace public et à la propreté (janvier 2011 à avril 2014)
Premier Adjoint (juin 2011 à avril 2014)
Réaménagement des espaces publics – voirie, carrefour, places, rues – stationnement, collecte des ordures ménagères, nettoyage, … le quotidien des habitants !
L’année 2013 a vu l’aboutissement d’une politique d’aménagement lancée en 2011, politique menée par la ville et GPSO, la communauté d’agglomération qui a la compétence de l’espace public. La requalification de l’espace public permet de « tirer vers le haut » le comportement de nos concitoyens et participe grandement à l’amélioration de la qualité de vie.

  • 2014 : élections municipales
    Liste conduite par Pierre-Christophe Baguet, quatrième sur la liste Union de la droite

» Adjoint à la sécurité et à l’hygiène (depuis juillet 2014)
Résoudre les conflits du quotidien et apaiser les situations de voisinage
Rappeler aux restaurateurs leur responsabilité de santé publique
Connaître les responsables de bâtiments recevant du public et les aider à remplir leurs missions
Travailler en transversalité pour le bien commun dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance