11 novembre – s’être battu pour la Liberté

Les cérémonies du 11 novembre dans les cimetières sont toujours empreintes de solennité.
Cette année encore, les gerbes de fleurs déposées par les autorités étaient là pour matérialiser la fidélité des français à la mémoire des soldats morts pour notre liberté. Ces soldats n’étaient pas seulement français mais venus du monde entier pour défendre, sur notre terre, la Liberté.
Que penser du tweet du président de la république ?
« #11novembre, un jour pour se souvenir que d’autres se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble. Nous devons à leur sacrifice la fraternité et la solidarité, bien au delà des divisions. »
Les mots « vivre ensemble, fraternité, solidarité » sont bien faibles au regard de celui de « liberté ». Quelle insulte pour ceux qui ont sacrifié leur vie et qui sont morts en héros laissant tant de femmes seules et d’enfants orphelins ! Sur les frontons des monuments aux morts, il est souvent écrit « à nos héros, morts pour la France ».
Qui aujourd’hui serait prêt à sacrifier sa vie pour un « vivre ensemble » ?
La société contemporaine ne partage plus, comme au début du 20ème siècle, la vision collective d’un bien commun à défendre et à protéger : la terre, la France, la liberté. Au 21ème siècle, priorité est donnée aux droits individuels. Que devient la France, et aujourd’hui l’Europe, malmenées par un vivre ensemble mou et illusoire?
La manifestation des élus à Clichy, vendredi dernier, contre les prières de rue, est un signe grave de cette absence d’horizon collectif. Des élus se trouvent réduits à manifester, comme n’importe quelle association, pour dénoncer un comportement qui bafoue les règles de vie commune. C’est le constat de l’impuissance de l’Etat à « vivre ensemble » puisque les règles d’organisation collective ne sont plus respectées. Les revendications individuelles ont pris le pas sur l’intéret commun.
Qui saura comment faire évoluer la situation?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s