L’expression « et en même temps » a fait son temps

Il n’y a, aujourd’hui, pas un discours ou exposé, ou expression d’opinion qui ne contienne l’expression « et en même temps ». Le président Macron en a fait son expression favorite, qui explique bien mieux qu’un long discours son état d’esprit. Tout est amplifié par le ET, petit et anodin qui, en théorie, relie les mots indiquant tout autant une addition, une comparaison ou une différence.

« Et en même temps » permet d’exprimer en une phrase des différences voire des oppositions radicales. En leur donnant la même valeur, l’expression annihile toute opposition. Elle permet de concilier des avis ou opinions contraires. Elle affirme la coexistence de deux attitudes ou avis contraires et les « marie » en les rendant complètement compatibles voire mélangés. Elle donne raison aux uns et aux autres. Celui qui écoute est confus et ne sait plus ce qu’il peut ou doit penser de la vérité qu’on vient de lui asséner. « Du coup », (autre expression à étudier !), chacun entend la vérité qui lui plait ou qui lui correspond. L’ambivalence règne, tout se vaut.

L’expression « et en même temps » est polluante car elle nivelle tout, donne même valeur à tout. Rappelez-vous, tout a commencé avec « Je ne suis pas de gauche, et en même temps, je ne suis pas de droite« . Chacune des opinions est vidée de son sens puisqu’elles s’annulent mutuellement. Récemment, nous avons eu « allez voter et en même temps restez chez vous ».

(L’expression « En même temps » devrait n’être utilisée que pour dire d’une action qu’elle se déroule pendant une autre. Elle peut être remplacée par « pendant ce temps ». L’ajout du simple ET détourne l’expression du temps au profit de la confusion des idées.)

Nous sommes anesthésiés par cette absence de contraste, cette confusion permanente qui prétend que tout se vaut, que tout est d’égal niveau. Je suggère de réapprendre à choisir. Choisir, c’est renoncer, c’est choisir une solution ou une idée à la place d’une autre solution ou une autre idée. C’est affirmer une hiérarchie des idées et des priorités. Oui, tout ne se vaut pas. Ne renonçons pas à ce qui fonde ce que nous sommes aujourd’hui, conservons ce qui vaut et réformons ce qu’il faut.

Vous pouvez donner votre avis sur la consultation sur le conservatisme, un espoir pour la France ? Vous avez le choix ! Votez sur une ou plusieurs thématiques. Vous pouvez même faire vos propres propositions. Cette consultation s’adresse à tous les Français, engagés ou non en politique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s