Droits et devoirs de l’électeur pour les prochaines municipales

Pour voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales.

1/ En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription et votre lieu de vote ICI.

2/ Si vous avez déménagé, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février par internet, car les règles ont changé et le 31 décembre de l’année précédente n’est plus la date limite. C’est simple et facile ICI.

3/ Si vous êtes absent, pensez à faire une procuration, en allant au commissariat dès à présent. Les informations sont ICI.

4/ Si vous êtes résident européen, vous pouvez aussi voter pour les élections municipales, car c’est là que vous habitez et vivez. Vous êtes partie prenante des habitants de votre commune. Inscrivez-vous aussi si vous ne l’avez déjà fait ICI. La date du 7 février est la date limite d’inscription.

Le taux de participation national aux dernières élections municipales en 2014 était passé de 63,55% au premier tour à 62,13% au second tour. A Boulogne-Billancourt, il était de 54,53 % au premier tour et de 50,78 % au second.

Pour mémoire, une liste ne peut être élue au premier tour que si elle emporte la majorité absolue, c’est à dire plus de 50% des votes et plus de 50% de participation. Alors, n’oublions pas d’aller voter !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s