Rentrée scolaire : bonne année !

Voilà déjà 5 jours que les enfants ont retrouvé les cours d’école et leur classe. Première année de maternelle ou dernière année du primaire, ce temps de l’enfance est dédié aux apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, mais aussi apprentissage des savoirs, du savoir faire et du savoir être. Faut-il rappeler que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et que la mission principale de l’école n’est pas d’éduquer mais d’enseigner ? De temps en temps, on se le demande …

Pour une mairie, la rentrée scolaire est aussi importante que pour les enfants et les familles ! C’est un acte qui requiert des moyens humains considérables et de gros efforts financiers. A Boulogne-Billancourt, pour 120 000 habitants, on comptabilise 10 600 enfants scolarisés dans le public et le privé en maternelles et élémentaires. Les 7 400 collégiens et lycéens sont respectivement suivis et pris en charge par le département et la région.

La mairie investit et s’investit largement pour toute cette jeunesse de la petite maternelle au CM2. 42 millions d’euros tout de même, soit presque 1/3 du budget de fonctionnement de la ville lui est consacré. Voir le journal de la ville, en page 21.

  • construction des bâtiments scolaires et des gymnases, comme les deux dernières écoles du trapèze (école de la biodiversité et école du numérique), entretien et gardiennage,
  • tous les équipements, numérique notamment,
  • cantine (7300 repas par jour d’école),
  • personnel d’encadrement avec les Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles),
  • organisation des centres de loisirs et autres activités en personnel et équipements,
  • et tant d’autres. La liste est longue !

Alors, à tous, bonne rentrée et bonne année scolaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s