2ème tour des législatives à Boulogne-Billancourt

Je m’expliquerai ultérieurement sur ces quelques mois de silence, mais je souhaite aujourd’hui reprendre la plume avant le 2ème tour des législatives.


Le deuxième tour voit, à Boulogne-Billancourt, se présenter deux candidats, que tout oppose. 

  • La couleur politique bien sûr, avec pour l’un le soutien inconditionnel du / au président Macron, et pour l’autre le soutien des LR, de L’UDI et de la majorité municipale rassemblée autour du maire Pierre-Christophe Baguet,
  • ainsi que la pratique quotidienne du terrain à la rencontre des boulonnais, qui pour l’un date d’il y a 3 semaines et pour l’autre, dure depuis plus de 30 ans.

Aussi, plutôt que de vous parler du candidat macroniste parachuté de la galaxie Solère, il me semble utile de vous présenter Pascal Louap que je connais depuis 30 ans. 

Pascal a été professeur de mathématiques et de physique-chimie en lycée. Il a exercé pendant 15 années puis a décidé de mettre de côté cette vocation d’enseignant pour se concentrer sur l’éducation et l’accompagnement d’adolescents et de jeunes adultes, le soir après le collège ou le lycée, et les week-ends. Il est, le temps de cette campagne, en congés sans solde.

Je souhaite mettre en avant sa connaissance des problèmes de la jeunesse désœuvrée. Pascal a en effet monté des projets pour sortir ces jeunes de leur environnement. Il les a emmené voir les sites de Verdun, des plages de Normandie et même Auschwitz, pour leur faire prendre conscience de ce qu’était la France, les ouvrir à un autre horizon et leur donner envie de prendre leur vie en main. Il a même réussi à mobiliser des entreprises et obtenu des financements participatifs. Cette expérience de terrain, la connaissance de ces problématiques me semblent un véritable atout pour un député, vivant dans la vraie vie et partageant les préoccupations de beaucoup.

Il n’est ni bureaucrate ni technocrate. Il est simplement élu, ce qui peut se traduire par altruiste. Engagé dans le bénévolat en association sur la thématique du cancer dès l’âge de 16 ans, élu conseiller municipal à 23 ans, il sait ce que veulent dire les mots comme « engagement », « persévérance » et « fidélité ». Il est adjoint au maire depuis 2008.

Il aura une attention particulière sur les projets ou propositions de lois visant à protéger la santé, la sécurité, les questions pour une écologie responsable et concrète, la fiscalité et le pouvoir d’achat; ces sujets sont développés dans ses documents de campagne. Il votera contre les projets d’euthanasie dont le président Macron a fait un objectif prioritaire de ce deuxième mandat présidentiel. Il votera pour les projets ou propositions de lois qui auront pour objectif de défendre la place de la France et son histoire.

Je ne peux terminer ce mail sans parler d’Elisabeth de Maistre, sa suppléante que je connais aussi depuis fort longtemps, et qui partage avec Pascal les valeurs de l’engagement, de la persévérance et de la fidélité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s