Les mots ont un sens

Lors de son allocution télévisée, le 16 mars 2020, le Président a affirmé 6 fois que nous étions « en guerre ».

Qu’est-ce que la guerre ? C’est un conflit armé entre une ou plusieurs entités. L’objectif est de déposséder de ses biens, habitants, propriétés, pouvoir, indépendance, … , celui qui est attaqué. Quand on est en guerre, pour se défendre, il faut un commandement qui donne des ordres, et des soldats qui obéissent aux ordres.

Alors, dans le cas présent, sommes-nous en guerre ? Le virus couronné n’en veut à personne personnellement. Il vit juste sa vocation de virus qui est d’infecter tout organisme qui se présente à lui. Il n’a pas de volonté propre de tuer ou de mettre à mal l’économie mondiale. C’est une crise.

En revanche, le nouvel attentat, samedi dernier, de Romans sur Isère n’est pas du même ordre. Lorsque le Président tweete le 4 avril : « Mes pensées accompagnent les victimes de l’attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles. Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines.« , les mots « acte odieux » ne recouvrent pas la réalité du fait, qui est un fait de guerre.

Le criminel a sciemment commis cet attentat. Le terrorisme islamiste n’a qu’une volonté, tuer.

François Xavier Bellamy l’a dénoncé dans son tweet : « Le gouvernement parle d’un « drame », d’une « attaque », d’un « acte odieux ». Mais le PNAT confirme le récit des témoins : à #RomansSurIsère, c’est le terrorisme islamiste qui a tué. Le premier devoir envers les victimes, c’est la vérité, sans laquelle aucun combat n’est possible. » (ndlr : PNAT Parquet National Antiterroriste, instance créée le 1er juillet 2019).

Nous nous trouvons donc en face d’une crise sanitaire sans précédent dont la gestion est chaotique, et une guerre larvée, menée par le terrorisme islamiste. Faisons face aux deux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s