Notre Dame de Boulogne fête, encore, ses 700 ans !

Notre Dame de Boulogne a encore fêté ses 700 ans avec deux événements majeurs en cette fin d’année.

Le samedi 30 novembre, avait lieu la dédicace du nouvel autel et hier, dimanche 8 décembre, la messe télévisée.

Le nouvel autel ainsi que le mobilier liturgique, c’est à dire sièges, ambon, pupitres, croix, ainsi que l’estrade, ont été réalisés par Bruno de Maistre dans les Ateliers d’Arimathie.

A l’autel, l’ancien testament en pierre calcaire de Saint Maximin sert de soubassement au nouveau testament en marbre blanc de Carrare, le Bon Pasteur prend soin de ses brebis perdues, les douze arcades figurent les douze apôtres, L’Esprit Saint est au milieu d’eux; l’ambon, lieu de la Parole, est soutenu par les quatre évangélistes; la croix fichée en terre a des bras qui se dirigent vers le ciel; … c’est une catéchèse vivante mise sous les yeux des fidèles. Les couleurs douces et dorées du parquet et du mobilier rendent l’espace paisible et priant.

Hier, arrivés bien en avance (puisqu’il n’était pas possible d’arriver en retard !), les paroissiens ont eu le temps de se préparer à cette messe télévisée. On n’imagine pas le nombre de personnes nécessaires pour la réussite d’une telle émission et le niveau des moyens techniques déployés par France 2 : 30 techniciens, 1 camion régie à soufflet, et 4 ou 5 camions de matériels, 3 jours d’occupation de l’église et 2 répétitions de 2 heures ! Vous pouvez revoir la messe.

IMG_20191207_183542

 

Vous pouvez aussi réécouter Franck Ferrand raconter l’histoire de Notre Dame de Boulogne le 26 mars dernier à l’hôtel de ville et revoir l’exposition « Boulogne a 700 ans » qui avait permis pendant près de 3 mois de mettre l’église au coeur de l’hôtel de ville ! Sans Boulogne sur mer, pas de Boulogne ni sur Seine ni Boulogne-Billancourt.

 

N’hésitez pas, venez en pèlerinage à Notre Dame de Boulogne afin de vous préparer à un Joyeux Noël !