Il y a une semaine la cathédrale Notre Dame était en feu. Le monde entier, sidéré, assistait impuissant à sa consumation.
Beaucoup de Français voyant les flammes engloutir la toiture se sont alors souvenus de cette histoire de France qu’ils avaient pu oublier. La cathédrale n’est pas faite que de pierres. Elle est le fruit de la Foi de milliers d’artisans, d’artistes, d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont, par leurs dons et leur travail, voulu honorer Dieu et Marie, mère de Jésus, fils de Dieu ressuscité au matin de Pâques. Elle est la maison de Dieu dans laquelle les catholiques se rassemblent, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Ne retenons pas la prétention et l’orgueil de ceux qui croient pouvoir s’approprier Notre Dame de Paris et la mettre à leur main en oubliant qu’il s’agit du patrimoine mondial de l’humanité et du symbole visible de la Foi catholique qui a fondé notre pays depuis des siècles.
Quatre textes parmi les plus éloquents :
- le texte du père de Menthières, prêtre du diocèse de Paris,
- le témoignage du père Fournier, aumônier des sapeurs-pompiers de Paris,
- celui de Bruno Retailleau, « sous les flammes perçait notre âme »
- et pour terminer celui de François-Xavier Bellamy, « la perte d’une part intime de nous-mêmes ».
Une vidéo bouleversante, sur un Ave Maria, prière traditionnelle de l’église catholique envers Marie :
A propos de la reconstruction, des garde-fous existent et c’est tant mieux !
L’incendie de Notre Dame restera associé à la semaine Sainte et à la fête de Pâques, sans laquelle la Foi des chrétiens serait vaine.
Heureuse et joyeuse fête de Pâques !