Boulogne a 700 ans

800px-Notre-Dame_de_Boulogne
Par ThomonTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Ce week-end a été inaugurée l’exposition « Boulogne a 700 ans ».
En effet, notre Boulogne – sur Seine, devenu Boulogne-Billancourt entre dans la grande histoire de France par cet anniversaire. Non pas que l’on veuille oublier ses blanchisseries, ses industries aéronautiques, automobiles et autres, mais cet anniversaire rappelle l’origine du nom de Boulogne, emprunté à la ville de Boulogne sur mer.

Boulogne sur mer était un haut lieu de pèlerinage depuis l’an 633, date à laquelle un bateau sans voile ni rame avait accosté sur la grève, portant une statue de la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche.
Le roi Philippe IV le Bel avait eu l’occasion d’aller en pèlerinage à Boulogne sur mer pour remercier la Vierge qui lui avait évité la mort dans une bataille contre les Flamands alliés aux Anglais en 1304.
Quatre ans plus tard, il mariait à Boulogne sur mer sa fille Isabelle de France à Edouard II d’Angleterre. Trouvant le chemin de Paris à Boulogne sur mer fort long et dangereux, il souhaita que soit érigée une réplique de l’église plus près de Paris pour permettre un pèlerinage « raccourcy ». Le site du hameau des Menuls lez Saint Cloud fut trouvé. Philippe V réalisera le souhait de son père. Un parchemin daté de 1319 fait état de la donation par l’abbesse de Montmartre des 5 arpents qui permettent la construction de l’église.

Pour en savoir plus, car l’histoire est longue, vous pouvez consulter les pages du BBI, et surtout vous déplacer pour visiter cette exposition qui présente les meilleures techniques, de la maquette qui permet de voir les évolutions de l’église à des lunettes de réalité augmentée, en passant par des tablettes.

Cette exposition a la particularité d’avoir installé l’église au coeur de l’hôtel de ville !
L’acte de naissance de notre ville est bien dans cette page d’histoire de France voulue par Philippe V le Bel.

Vous pouvez aussi passer 50 minutes de pur bonheur en écoutant Franck Ferrand raconter l’histoire de la ville.

Nous sommes des passeurs dans l’Histoire. A nous de connaître et de cultiver nos racines pour en transmettre la connaissance à ceux qui nous succéderont.

site de la ville de Boulogne-Billancourt
page facebook de la ville de Boulogne-Billancourt
site de la paroisse Notre-Dame de Boulogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s