Des élections départementales vont avoir lieu les 22 et 29 mars prochain.
Trois nouveautés importantes à ce scrutin :
On les appelle élections départementales au lieu de élections cantonales, c’est plutôt mieux, car peu de personnes savaient ce qu’est un canton, tandis qu’un département, c’est clair pour tout le monde !
Le conseil devient donc conseil départemental au lieu de conseil général, et les conseillers deviennent conseillers départementaux au lieu de conseillers généraux.
Voilà pour la syntaxe qui a le mérite d’appeler les choses par leur nom!
Les cantons ont été modifiés, ou plus exactement les circonscriptions électorales ont été soigneusement redécoupées, et donnent de nouvelles circonscriptions. En ce qui nous concerne, Boulogne-Billancourt avait 3 cantons. Nous n’aurons désormais plus qu’une circonscription sans modification celle du Nord, et une, celle du Sud, que nous partagerons avec Sèvres.
Chaque circonscription élira obligatoirement deux conseillers départementaux, un homme et une femme, avec leurs suppléants.
Vérifiez vos connaissances en vous amusant sur : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-departementales-2015/quiz-departement-elections-departementales-testez-vos-connaissances.html
Pour voir la carte du redécoupage : http://www.hauts-de-seine.net/votre-collectivite/le-fonctionnement-de-linstitution/les-elections-departementales/
CANTON Nord, Boulogne-Billancourt 1=> Pierre-Christophe BAGUET et Armelle GENDARME(suppléants Gauthier Mougin et Elisabeth de Maistre)CANTON Sud, Boulogne-Billancourt 2=> Marie-Laure GODIN et Grégoire de la RONCIERE (maire de Sèvres)(suppléants Emmanuelle Cornet-Riquebourg et Olivier Hubert)