Si vous voulez connaître vos obligations de – propriétaire occupant, de propriétaire loueur, ou de locataire vis à vis de votre propriétaire, – au regard de la loi, allez sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml.
Vous y apprendrez tout ce qui convient en la matière.
- Objectifs
- Caractéristiques
- Installation
- Vérification et entretien
- Déclaration à l’assureur de l’installation du détecteur
Mais si cet équipement est effectivement obligatoire, votre société d’assurance ne peut pas vous sanctionner en cas de non installation de détecteur. Lire l’article. Une petite réflexion en passant : évitez vraiment d’installer le détecteur trop proche de la cuisine à cause des vapeurs, grillades, et autres… il se déclencherait trop souvent. Et puis, pas trop près de votre cheminée, non plus, surtout si vous vous en servez de temps en temps ! , comme la loi vous y autorise désormais, après la levée de boucliers et l’intervention salutaire de Ségolène Royal. (hé si, il faut bien le reconnaître !)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32437.xhtml# et http://www.paris.fr/accueil/environnement/feux-de-cheminee-ouverts-a-paris/rub_9654_actu_139898_port_23775.
Cette mesure est une bonne mesure préventive et devrait éviter des accidents. Le feu est un danger avéré, mais l’eau pour l’éteindre est, je crois, pire encore !