Quand l’Occident se réveillera

Nous avons vécu une semaine dernière éprouvante.

Notre pays était sur le pied de guerre.
3 jours d’attentats.
17 morts.
3 jours d’une téléréalité non stop.
Et une marche des chefs d’Etat et des représentants de gouvernement de près de 50 nations défilant dans la rue : du jamais vu !

Mais s’il n’est pas sain de vivre au rythme des violences et des attentats, il n’est pas sain non plus que les médias nous servent H24 les « nouvelles ». Ce n’était pas un feuilleton de télé réalité qui se déroulait devant nos yeux, mais c’était la vraie vie, avec des vrais gens, des vraies armes qui tuent. Une vraie vie sans deuxième chance. Il n’est pas sain que nous soyons en guerre sans que personne ne dise rien à ce sujet. Car, c’est la guerre. Une guerre de civilisation. Qui a été déclarée sur notre territoire la semaine dernière mais qui est entrée en marche sur d’autres terres, bien avant.

La manif’ géante de dimanche est apparue aux yeux de beaucoup comme une belle « unité retrouvée » du peuple français, de ses dirigeants et de ses alliés si nombreux. Ceux qui étaient ennemis d’hier se sont retrouvés à défiler ensemble, et redeviendront probablement ennemis demain, mais l’image était belle ! La France a renoué avec ses valeurs de défense de la liberté, en fraternité et en égalité avec tous.

Mais qui parlera des motifs profonds ? Qui dira que la liberté d’expression sans mesure et sans respect peut être destructrice comme des armes ? Qui dira que notre société a des défauts comme l’absence de rêve, l’absence de projet, l’absence d’enthousiasme, l’absence d’idéal ? Qui se demandera ce que nous avons raté pour en arriver à de tels extrémismes ? Qui comprendra la responsabilité que nous portons à tout tolérer sans discernement ni respect ? Qui posera les questions du financement du terrorisme ? Qui montrera que la déliquescence de nos valeurs fondatrices héritées d’une tradition judéo-chrétienne bimillénaire fait le lit d’un islamisme radical incompatible avec les valeurs de la démocratie ?

http://www.ichtus.fr/jesuischarlie-en-etat-de-choc-on-fait-nimporte-quoi/

http://www.bvoltaire.fr/peremichelmariezanottisorkine/chers-jean-georges-stephane-et-bernard,151655

Il n’est pas trop tard pour se réveiller, mais c’est maintenant.

Une réflexion au sujet de « Quand l’Occident se réveillera »

Les commentaires sont fermés.