Je me dois de vous communiquer une bonne nouvelle qui vient s’ajouter à une liste déjà confortable de succès financiers pour notre ville de Boulogne-Billancourt. Vous savez combien notre équipe municipale est attachée à la bonne et saine gestion des deniers publics.
Notre travail a été récompensé la semaine dernière par Standard & Poor’s, qui a confirmé la note de la ville « AA avec perspectives stables », note donnée en janvier 2013.
Les médias n’en ont pas ou peu parlé, car dans le même temps, Standard & Poor’s dégradait la note de la France et cette information-là, je suis certaine que vous l’avez eue.
Ce qui me parait important, c’est l’accumulation d’avis positifs à propos de notre gestion.
SEPTEMBRE
- Rapport de la Direction Générale des Finances Publiques de BERCY, DGFIP, sur le budget de la ville 2010-2012 : « la situation financière consolidée de la commune de Boulogne-Billancourt progresse sur toute la période étudiée, ce qui permet à la Ville de conserver des marges de manœuvre pour les projets d’investissements à venir. » Lire l’article.
OCTOBRE
- Enquête de Contribuables Associés : votre maire est-il dépensier? qui attribue la note 20/20 à Pierre-Christophe Baguet, maire économe. Lire l’article.
- Article du magazine Investir du 5 octobre qui note que « taxe d’habitation et taxe foncière confondues (…), Paris reste la ville la moins chère de France (…) suivie de Villeurbanne, Boulogne-Billancourt et Lille« . Lire l’article.
- l’Observatoire de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière, UNPI, du 1er octobre qui relève que « sur les 50 communes les plus peuplées de France, ce sont 4 communes franciliennes qui appliquent (en matière de taxe foncière) les taux les moins élevés : Courbevoie, Paris, Boulogne-Billancourt, Nanterre« . Lire l’article.
- Les Echos Patrimoine du 8 octobre qui rappelle que Boulogne-Billancourt se place en 2ème position des 5 villes dont la taxe d’habitation est la plus faible et en 3ème position des 5 villes les moins chères en valeur absolue pour la taxe foncière. Lire l’article.
NOVEMBRE
- Communiqué de presse de Standard & Poor’s qui écrit : « Nous considérons la gouvernance et la gestion financières de la Ville comme « positives », grâce à la qualité de l’information financière, à une stratégie budgétaire claire, à une prospective financière détaillée et réaliste, à une dette complètement sécurisée, et à une gestion de la trésorerie prudente et optimisée. » Lire le communiqué.
Je vous ai mis les liens et les pièces jointes pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
La gestion d’une ville est une affaire de quotidien et de prospective, tout comme celle de notre communauté d’agglomération GPSO qui a pour compétences, la voirie, les espaces verts, les conservatoires, l’économie, … Ville et communauté d’agglomération sont aujourd’hui des structures complémentaires aux compétences bien définies. La qualité de leurs gestions est à mettre sur le même plan.
Malheureusement, le projet de la Métropole du Grand Paris, s’il aboutit, va bouleverser cet équilibre. Il va mettre à bas le travail entrepris et donc, et surtout, le service apporté aux habitants.
Je vous invite donc à signer une pétition citoyenne. Je sais, vous aller hausser les épaules, une de plus… Mais justement, nous devons manifester notre opposition sans lâcher !