8 mai : une fenêtre sur des pages de l’ histoire de France

Le 8 mai est l’occasion de « faire mémoire » et de se souvenir.

Nous savons tous, bien évidemment, que nous commémorons l’anniversaire du 8 mai 1945, jour de la victoire des alliés et de la fin de la deuxième guerre mondiale. A travers les célébrations, qui auront lieu au cimetière Pierre Grenier puis en mairie, nous allons nous souvenir collectivement de ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour qu’aujourd’hui nous soyons libres. Je reconnais qu’avant d’être élue, j’avais une fibre de reconnaissance ténue envers ces « anciens qui ont fait la guerre ». J’apprécie aujourd’hui la grandeur et la solennité des cérémonies qui font mémoire d’événements historiques importants. Nous percevons ainsi le grand mouvement de l’Histoire, qui est fait des moments « historiques » comme des petites histoires, dont nous sommes.

Mais savez-vous que le 8 mai 1429, les anglais levaient le siège et qu’Orléans était libérée grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc? http://www.montjoye.net/1429-siege-orleans-jeanne-darc-mai

En passant, non par la Lorraine, mais par l’Orléanais, j’ai revisité récemment la basilique de Notre Dame de Cléry. Le point commun avec Boulogne-Billancourt? C’est Philippe le Bel qui a décidé de faire construire ces deux églises.

Une dernière anecdote pour terminer : Quel est le lien entre Notre Dame de Cléry et François Hollande? Héritier des rois de France, le président de la république est chanoine honoraire de la basilique Notre Dame de Cléry, et pas que de cette église ! Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine (voir chanoine laïc)

Alors, si vous êtes disponible, rendez-vous Jeudi 8 mai au cimetière Pierre Grenier à 11h, et ensuite en mairie vers 12H. Le programme est sur http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php

Peut-être à jeudi.