Que savons-nous des élections européennes? Date? Lieux? Objet et objectifs?
Avant que la campagne ne démarre, et elle sera très courte, je vous propose de tester vos connaissances par le biais d’un quizz en 10 questions. Ce quizz est valable à partir de 7 ans ! Mais les questions ne sont pas simplistes. A vous de jouer …
http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-europeennes-2014/quiz-parlement-europeen-testez-vos-connaissances-avant-elections-europeennes.html
Avec ces élections, sera reconnu pour la première fois le vote blanc. C’est-à-dire que les votes blancs seront comptés à part, mais ne feront pas partie des suffrages exprimés. C’est un net progrès. Je ne dis pas cela pour vous inciter à voter blanc, mais parce que je trouve important la prise en compte de ce vote, comme la volonté de se démarquer des propositions qui sont faites aux électeurs. Cela permet de reconnaître la démarche de ceux qui font l’exercice citoyen d’aller voter.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html
Savez-vous que le taux de participation aux élections européennes de la France est passé de 60,7% en 1979 à 42,8% en 2004, ce qui classait la France au 9ème rang sur 27 Etats membres? Le taux est tombé à 40% en 2009. Alors, suivons la campagne, renseignons-nous, et allons voter !