Le dimanche 11 janvier 2026 a été fêté le premier anniversaire de l’élévation de l’église Notre-Dame-de-Boulogne en basilique.
Le coq de la basilique Notre-Dame-de-Boulogne, descendu de sa flèche et redoré avant d’y remonter ! a été présenté à la population de Boulogne-Billancourt, en présence du Maire, Pierre-Christophe Baguet, de l’évêque Matthieu Rougé, du recteur Roger Villegas et de tous les représentants des différents cultes de la ville, C’est une étape marquante du chantier actuellement en cours.

Installé en 1863 lors de la grande rénovation et de l’agrandissement de l’église réalisé par Eugène Millet, élève de Viollet le Duc, le coq, témoin sans parole de l’Histoire, sera réinstallé en haut de la flèche, au dessus de la croix. La flèche et la croix retrouveront, eux aussi, leurs décors dorés d’origine.
Nul doute qu’ayant retrouvé sa splendeur, il soit visible depuis la N118 ou Saint Cloud !
Les familles boulonnaises, les enfants des écoles élémentaires, les scouts de toutes confessions étaient nombreux à cette cérémonie du « SAUT du COQ » organisée par la ville de Boulogne-Billancourt. Les enfants d’aujourd’hui, qui auront sauté au dessus du coq, pourront dire un jour à leurs propres enfants : « tu sais, j’ai sauté au dessus du coq que tu vois tout là haut ! » . Pour découvrir cette tradition, taper ici.


« Symbole de fierté, de courage, de vigilance. Il veille à l’aurore, appelle la lumière et rappelle que le Christ est celui qui réveille nos âmes, qui nous invite à quitter nos ténèbres pour marcher vers la vie, qui nous invite à quitter tout égoïsme pour entrer dans une dynamique d’engagement. Au sommet de la flèche, le coq nous oriente vers le Ciel, nous invite à tourner nos cœurs vers Dieu. » homélie du Père Roger