La famille au cœur*

Les AFC, Associations Familiales Catholiques, célèbrent cette année leurs 120 ans !

Elles trouvent leur source dans l’énergie de quelques pères de famille qui en 1905, à la suite de la fermeture des écoles catholiques congréganistes, se mobilisent. Sous l’impulsion du chanoine Tournier*, et dans le cadre offert par la loi de 1901, ces pères de famille créent la première Association Catholique des Chefs de Famille (ACCF).

L’objectif de ces associations est triple : regrouper les familles, les représenter politiquement et faciliter l’entraide.

La famille, cellule de base de la société a été soumise à bien des épreuves par les différentes politiques publiques. Elle a même été prise pour cible par un certain ministre de l’éducation nationale (qui devrait s’appeler Instruction Nationale depuis longtemps !) qui voulait « arracher les enfants aux déterminismes familiaux » . La famille est pourtant la cellule la plus durable de la société, quoi qu’on en dise, et les parents sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils ont aussi pour vocation la transmission de la mémoire, qu’elle soit familiale ou sociale.

Les familles sont souples par nature puisqu’elles doivent s’ajuster à leurs membres qui varient en nombre au gré des naissances ou des décès. Elles grandissent avec les modes de chaque époque, les évolutions de la technologie et du numérique. Elles doivent en permanence s’ajuster pour être dans le monde tout en préservant leurs particularités. Même s’il existe des « modèles » familiaux, chaque famille est unique tout comme chacun de ses membres.

Chaque lecteur pourrait donner sa propre définition de la famille, pourrait raconter ses succès, ses difficultés. Mais bien souvent la famille reste le rempart contre les difficultés, le lieu où les relations familiales au sens large s’épanouissent entre les générations, entre les différentes branches. Famille, quand tu nous tiens !

Venez écouter Pascale Morinière à Boulogne-Billancourt le 2 octobre 2025, à l’espace Landowski pour comprendre les défis des parents d’aujourd’hui et voir que vous n’êtes pas seuls, parents ou grands parents, dans les joies et les difficultés du quotidien.

La société a besoin de sentir la solidité de ses fondations, qui trouvent dans les familles, leur meilleur soutien et leur meilleur liant !

*La famille au cœur, Pascale Morinière

Laisser un commentaire