ZFE, Zone à Forte Exclusion ?

Les ZFE, Zone à Faible Emission, ont été créées par l’Europe pour lutter contre la pollution atmosphérique, spécialement celle aux particules fines, ce qui en soi est positif. Les lois « LOM » de 2019 et « Climat » de 2021 ont arrêté la création des ZFE pour les métropoles (plus de 150000 habitants). Il appartient aux métropoles de décider dans ces zones d’interdire ou de limiter la circulation des véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air accordée en fonction de leur ancienneté c’est-à-dire du niveau d’émission de polluants atmosphériques. Elles visent donc les véhicules thermiques des particuliers, ayant tout de même prévus des exceptions pour les artisans et commerçants notamment. L’objectif final est clairement de progressivement interdire dans les ZFE la circulation de véhicules diesel ou considérés comme trop anciens, et d’imposer l’utilisation de véhicules électriques.

La Métropole du Grand Paris vous propose une consultation jusqu’au 14 octobre. Il reste 10 jours.

Allez sur le site pour donner votre avis ! Faute d’opposition, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules « vignette Crit’Air 3 et plus » ne pourront plus rouler librement ! Ils seront interdits entre 8h et 20h. Les sanctions viendront, même si ce n’est pas immédiat. Cela concerne 545 033 véhicules critères 3 et +.

Pour Boulogne-Billancourt, cela concerne 5283 véhicules crit’Air 3. Déjà 1946 véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés n’ont plus le droit de circuler librement dans la ZFE de la métropole du Grand Paris.

Ce dispositif a été pensé par des gens dans des bureaux, loin de toute difficulté de déplacement ; sans prendre en compte les améliorations techniques des véhicules thermiques ; sans jamais associer les constructeurs – qui, aujourd’hui, sont en train de rétropédaler vus les insatisfactions constatées vis-à-vis des véhicules électriques ; en sous-estimant les difficultés budgétaires des particuliers même si des bonus/primes/aides/subventions ont été créés ; en ignorant le « gâchis » que représente ces véhicules bien entretenus mis au rebut et en aggravant la fracture Villes-métropoles / banlieues et « Paris » / Provinces !

Par ailleurs, la pollution atmosphérique ne trouve pas sa source dans la seule circulation automobile. Pendant la période de confinement du COVID, alors que pas un véhicule ne circulait en Ile de France, il y a eu 2 épisodes de pollution !

Enfin, pour terminer, sur les documents de la métropole du Grand Paris, en lisant le document sur la mesure de l’impact de l’étape précédente concernant les véhicules Crit’Air 4, on voit que les courbes de pollution avaient « naturellement » une pente descendante.

Il existe aujourd’hui 12 ZFE en France et près d’une trentaine sont en préparation. Les habitants en limite de la zone vivront un cauchemar quotidien ! Arrêtons d’emmerder les français !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, n’hésitez pas à le diffuser, et donnez votre avis à la Métropole du Grand Paris!

Laisser un commentaire